La contribution du Maroc aux efforts de la communauté internationale et du système des Nations Unies dans la lutte contre le terrorisme et la prévention contre l’extrémisme violent a été saluée, mercredi à Nairobi, par le Sous-Secrétaire Général et Chef du Bureau des Nations Unies contre le Terrorisme, M. Vladimir Voronkov.
Au cours d’un entretien avec Mme Mounia Boucetta, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, en marge de la Conférence Régionale Africaine sur la Lutte contre le Terrorisme et la Prévention de l’Extrémisme violent qui se tient à Nairobi, Vladimir Voronkov a également souligné la qualité de l’expérience et expertise reconnues du Royaume, ainsi que son rôle pionnier au niveau régional dans ce domaine.
Pour sa part, Mme Boucetta qui conduit la délégation marocaine à cette conférence de haut niveau, a salué le Bureau des Nations Unies pour cette initiative qui vise à coordonner les efforts des pays africains et à donner une nouvelle impulsion pour le déploiement de réponses cohérentes et efficaces contre le terrorisme.
La Secrétaire d’Etat a également réaffirmé l’engagement du Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI pour développer un modèle de coopération sud-sud en Afrique, basé sur une approche globale et cohérente associant les questions sécuritaires, le développement durable et les approches cultuelles et culturelles pour lutter contre le terrorisme.
Pour le Maroc, la coopération aussi bien au niveau bilatéral que triangulaire avec l’ONU, est essentielle pour lutter contre le terrorisme, a-t-elle insisté.