Le Japon a réaffirmé mercredi à Yokohama, à l’ouverture du 7è Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la TICAD, sa position constante sur la question du Sahara et sa non reconnaissance de la république fantoche autoproclamée par le polisario avec le soutien de l’Algérie.
La position de Tokyo a été réitérée par le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, pour qui « la présence dans la TICAD-VII de toute entité que le Japon ne reconnaît pas comme État n’affecte en rien la position du pays par rapport au statut de cette entité ».
La séance inaugurale de la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VII), s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Avant le début des travaux de la TICAD-VII, le Directeur Général du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord au Ministère japonais des Affaires étrangères, l’Ambassadeur Katsuhiko Takahashi, avait réitéré la position constante de Tokyo sur cette question.
« Le Japon ne reconnaît pas le « Sahara occidental » comme État. Ceci est une position constante et immuable. Le Japon n’a pas l’intention de la changer », avait affirmé le haut responsable japonais qui, en plus de ses fonctions de Directeur Général politique, occupe la position distinctive d’Assistant du Ministre des Affaires étrangères, Taro Kono.
Cette position est similaire à celle exprimée par de nombreuses puissances internationales, notamment les États-Unis, l’Union européenne et de nombreux pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.
Les travaux de la 7e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VII) se sont ouverts, mercredi, au Japon, avec la participation d’une importante délégation marocaine.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, représente le Maroc à cette conférence, à la tête d’une forte délégation comprenant notamment le ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli.
Cette conférence se déroule également avec la participation de nombreux opérateurs économiques marocains, notamment la CGEM, l’AMDIE, MASEN et Attijariwafa Bank, ainsi que d’autres institutions nationales et de représentants de la société civile.
Placé sous le thème « faire progresser le développement de l’Afrique à travers les hommes, la technologie et l’innovation », le sommet est marqué par la participation de plus de 4.500 personnes entre officiels, experts, etc.