« Le Maroc est important pour l’équilibre méditerranéen » et constitue « un pôle de stabilité » régional, a affirmé vendredi l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, qui était l’invité de la deuxième édition de l’Université d’été de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Intervenant lors du débat, l’ex-président président français a affirmé avoir « suivi avec beaucoup d’attention ce qu’a fait Mohammed VI depuis son accession au trône, et je peux vous dire que je n’ai pas beaucoup d’exemples de trajectoires avec autant de risques et d’étapes mesurées, notamment lors du printemps arabe. Je peux vous dire que le Maroc a donné une leçon de stabilité ».
Au sujet des relations entre l’Europe et l’Afrique, Nicolas Sarkozy estime que le Continent africain « progresse, mais c’est trop lent. Ses progrès sont immédiatement dévorés par le boom démographique ».
Pour lui, les destins de l’Europe et de l’Afrique « sont liés. Il n’y aura pas de développement en Europe si l’Afrique s’enfonce dans la pauvreté. Nous sommes si proches. Nous sommes condamnés à réussir ensemble ou à échouer ensemble ».
Cette deuxième Université d’été de la Confédération patronale présidée par Salaheddine Mezouar, est marquée par la participation de nombreux décideurs politiques et économiques, marocains et étrangers, en plus de 2000 entrepreneurs, universitaires et étudiants.