La 26ème conférence de la Fédération afro-asiatique de l’assurance et de la réassurance (FAIR) s’ouvre ce lundi à Marrakech sous le thème «les nouvelles barrières économiques dans les marchés afro-asiatiques des assurances».
Les débats de cette rencontre qui se poursuivra jusqu’au 25 septembre dans la ville ocre, se focaliseront sur la libéralisation des marchés notamment dans le secteur de l’assurance vie.
Pendant 3 jours, près de 900 participants, venus des différentes compagnies d’assurance d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient, vont aborder également d’autres thématiques clés avec un accent particulier sur le secteur de l’assurance vie, dont le taux de pénétration, estime la FAIR, est encore faible en Asie et en Afrique.
Les statistiques de cette fédération révèlent que la branche de l’assurance vie ne représente que 25% du chiffre d’affaires global du secteur de l’assurance en Afrique francophone (zone «CIMA»).
La 26ème conférence de la FAIR s’est fixée pour objectif d’identifier les voies et les solutions idoines devant permettre au secteur de l’assurance et de la réassurance de jouer pleinement leur rôle, notamment la sécurisation des personnes et des biens et la mobilisation de l’épargne pour la région Afrique-Asie.
Organisée tous les deux ans alternativement en Afrique et en Asie, les conférences FAIR constituent une plateforme de solutions innovantes permettant de mieux prendre en charge le marché de l’assurance et de la réassurance dans les deux continents. Elles sont considérées comme des Etats-généraux de la profession au sein desdites régions.
Portée sur les fonts baptismaux en 1964, la Fédération Afro-Asiatique d’Assurance et de Réassurance a pour mission de développer l’industrie des assurances dans les pays africains et asiatiques tout en promouvant la coopération entre les sociétés d’assurance et de réassurance des deux continents, par le biais d’un échange régulier d’informations, de compétences et du développement des relations commerciales.