Après son élection au second tour de l’élection présidentielle, dimanche face à son rival, Nabil Karoui, le nouveau chef d’Etat tunisien, Kaïs Saïed a promis d’être le « président de tous les Tunisiens ».
Kaïs Saïed, qui a remporté l’élection avec plus de 70%, a affirmé après l’annonce des résultats, que la Tunisie avait franchi une nouvelle étape de son histoire sur la voie de la démocratie.
Le score sans appel obtenu par ce professeur de droit constitutionnel aux orientations conservatrices, inconnu de la politique, confirme le rejet du système par la plupart des Tunisiens.
Deuxième président élu démocratiquement après le défunt Beji Caid Essebi, le nouveau chef d’État a indiqué lors d’un point de presse à Tunis, que son « projet est basé sur la liberté ».
De son côté Nabil Karoui, candidat malheureux du parti « Qalb Tounes » au second tour de l’élection présidentielle, a dénoncé « une injustice » dont il s’estime être « victime » lors de la campagne électorale.
S’exprimant lors d’un point de presse tenu peu après la proclamation des résultats des sondages de sortie des urnes, le candidat a estimé qu’il a été « lésé » durant ces élections et « empêché » de mener sa campagne électorale du fait qu’il a été « injustement emprisonné ».