Le phénomène de la violence dans les stades devrait faire l’objet d’une conférence nationale, qui sera organisée au début de l’année 2020, a annoncé lundi, le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre ce phénomène et examiner des solutions efficaces face au hooliganisme, a indiqué le ministre dans une intervention à la Chambre des représentants.
Dans ce sens, il a rappelé la mise en place à l’initiative du ministère de l’Intérieur, d’une commission interministérielle où siègent des représentants des départements concernés afin de se pencher sur les mesures à adopter pour lutter contre ce phénomène.
La commission a arrêté une série de mesures pratiques à mettre en œuvre prochainement, portant sur la sensibilisation, l’implication des associations des supporteurs dans la gestion des stades et des sociétés de gardiennage pour veiller à l’organisation et au bon déroulement des matches.
Le ministre a dans ce sens insisté sur la nécessité de l’adoption d’une loi contre les violences et les destructions des équipements dans les stades, appelant à conjuguer les efforts de l’ensemble des parties concernées pour endiguer ce phénomène.