CGEM: Benchaâboun et Laftit plaident la consolidation de la confiance et la relance de l’investissement

Un Fonds de soutien spécifique de 6 milliards de dirhams (MMDH) sera mis en place sur une période de trois ans pour accompagner les jeunes porteurs de projets, conformément aux Orientations du Roi Mohammed VI, a indiqué lundi à Casablanca, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

« Nous avons tenu des réunions avec les présidents des banques », à l’issue desquelles il a été décidé de mettre en place ce nouveau Fonds, de 2 MMDH par an, a ajouté le ministre lors d’une rencontre organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en présence notamment du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Le Fonds est appelé à jouer un rôle de levier et sera consacré à trois catégories de produits (accompagnement des fonds propres, garantie, réduction des taux), a précisé Mohamed Benchaâboun.

Il a, par ailleurs, décliné sept mesures contenues dans le PLF 2020, visant à consolider la confiance entre les contribuables et l’administration et à relancer l’investissement. Ces mesures (quatre d’ordre financier et trois d’ordre qualitatif), sont déclinées à partir des recommandations des Assises de la Fiscalité.

Pour sa part, le président par intérim de la CGEM, Mohamed Bachiri, a noté que plusieurs recommandations retenues lors des Assises sur la fiscalité n’ont pas encore été planifiées dans le PLF 2020.

Abdelouafi Laftit, a annoncé, pour sa part, que les premiers Centres régionaux d’investissement (CRI), nouvelle génération, verront le jour la semaine prochaine. Ces nouvelles structures, dont les premiers directeurs vont être nommés jeudi prochain, ne donneront plus de dérogations pour l’immobilier dans le but de se consacrer plus à l’investissement productif, a-t-il fait savoir.

Concernant la loi sur les terres collectives, M. Laftit a indiqué qu’elle permet désormais la cession directe du foncier aux investisseurs privés qui ne pouvaient par le passé acquérir ces terres que par le biais d’un organe étatique.