Eden Island Oued Cherrat : la descente de trop

La consommation d’alcool au Maroc est une de ces histoires à dormir debout. En tant que pays musulman, une loi datant du début du siècle dernier en autorise la consommation aux non musulmans. Depuis, les marocains musulmans qui le souhaitent en profitent, sans que cela pose le moindre problème. Mais, il semble que tout cela est en train d’être perturbé et que le vent salafiste souffle dans le sens d’infléchir le cours paisible des choses.

L’amère expérience en a été vécue dimanche dernier par les clients débonnaires du restaurant Eden Island Oued Cherrat. Ils n’en sont tout simplement pas revenus d’assister à une surprenante scène. Des gendarmes sont descendus abruptement dans l’établissement et ont littéralement fait le tour des tables et transats. Les agents demandaient à tout un chacun des consommateurs s’il était musulman. Dans le cas contraire, il était tenu de présenter séance tenante un justificatif ! Et tout marocain en « infraction » était ainsi invité à suivre les gendarmes au poste! Un spectacle irréel sous l’oeil interloqué, un rien moqueur des quelques étrangers, qui eux, ont une chance inouïe qu’ils découvraient à l’instant. Celle de prendre ou non un verre quand ça leur chante. Sans trop s’attarder sur le bien-fondé d’une irruption aussi ubuesque, le citoyen lambda serait bien inspiré de prendre garde dorénavant. Avant de s’attabler dans un restaurant ou un bar, il devrait désormais vérifier s’il y existe une sortie de secours. Et, surtout, garder l’œil bien ouvert, histoire de se dérober au moindre danger au risque de se retrouver embarqué dans une sale histoire.

Pourtant depuis un siècle, les compagnons de Bacchus, qu’ils soient musulmans ou non, n’ont jamais posé un problème. La tolérance des familles marocaines s’en accommodait avec beaucoup de compréhension. Il serait regrettable, voire grave, de remettre en question un tel modus vivendi, surtout dans un pays qui est notoirement à vocation touristique.