La production des œufs de consommation a atteint 6,6 milliards en 2018 contre 3,7 milliards en 2008, et celle des viandes de volailles s’est établie à 720.000 tonnes en 2018, selon les données révélées à l’ouverture, mercredi à Casablanca, de la 22ème édition du Salon « Dawajine 2019 ».
Pour ce qui est de la consommation annuelle en viandes de volailles, elle s’est située à 20,5 kg/hab en 2018, alors que la consommation en œufs a atteint 188 œufs/hab.
Le Royaume est ainsi autosuffisant en produits de volailles, a indiqué Youssef Alaoui, le président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA). Côté emploi, près de 495.000 personnes travaillent dans le secteur avicole dans des emplois directs et indirects.
Ce Salon traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc Vert (PMV) pour la promotion et le développement de la filière avicole, a souligné de son côté, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
Placé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, ce Salon qui se tient jusqu’au 28 novembre, est organisé à l’initiative de la FISA avec pour thème « le secteur avicole, levier pour l’emploi dans le monde rural ».
Le Salon Dawajine, devenu un rendez-vous traditionnel pour les professionnels, fournisseurs, partenaires marocains et étrangers, est marqué cette année par la participation de représentants des secteurs avicoles de plusieurs pays africains: Mali, Togo, Bénin, Guinée Conakry, Sénégal, Rwanda, Burkina Faso, Cameroun, Soudan, Côte d’Ivoire, Ghana, Centrafrique, Algérie et Tunisie.