L’oléiculture couvre 19% des besoins du Maroc en huiles alimentaires

L’olivier constitue la principale filière arboricole au Maroc et la filière oléicole couvre 19% des besoins du Maroc en huiles alimentaires et assure une entrée de devises équivalente à 1,8 milliards DH par an.

Ces données ont été révélées par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts à l’occasion de l’ouverture mercredi à El Attaouia, (province de Kelaâ des Sraghna) de la 6è édition du Salon National de l’Olivier (SNO).

En termes d’emploi, l’oléiculture constitue une source importante d’emplois procurant plus de 51 millions journées de travail par an, l’équivalent de 380.000 emplois permanents.

Ces chiffres reflètent l’impact du Plan Maroc Vert (PMV) pour le développement de la filière oléicole au Maroc, notamment la démarche de contractualisation de l’Etat avec les professionnels du secteur, visant l’intégration de la chaîne de valeur de la filière, explique le ministère de tutelle.

Le Salon national de l’Olivier réunit, cette année, quelque 100 exposants représentant différents opérateurs du secteur et des sociétés étrangères d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et de France.