Dakhla a reçu, mardi soir à Bruxelles, le prix de la ville euro-méditerranéenne du sport 2020, lors d’une grande cérémonie organisée au Parlement européen, comme reconnaissance aux efforts du Maroc pour le développement des provinces du Sud, en particulier dans la promotion du sport.
Le prix de la ville euro-méditerranéenne du sport est décerné annuellement à une ville qui contribue activement au développement du sport et qui place la pratique sportive comme un vecteur d’intégration de toutes les catégories sociales.
Dans le magazine officiel de la Fédération des capitales européennes et des villes du sport (ACES Europe) distribué lors de la cérémonie de remise des prix au Parlement européen, la ville de Dakhla est citée comme étant la perle du sud marocain.
Le magazine estime que plusieurs disciplines sportives peuvent être pratiquées à Dakhla, notamment le kistsurf et les sports de glisse. Dakhla a organisé de grands évènements sportifs ces dernières années comme les championnats africains et mondiaux de kistsurf, le triathlon de Dakhla et la compétition internationale de natation en eau libre « Morocco Swim Trek », rappelle le magazine.
Dakhla doit servir d’exemple pour d’autres villes africaines en termes d’investissement dans le sport, a affirmé à cette occasion, le secrétaire général de ACES Europe, Hugo Alonso.
La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée en présence de personnalités européennes, notamment la commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, Mariya Gabriel, de plusieurs eurodéputés, du président de ACES Europe, Gian Francesco Lupattelli, du président de la municipalité de Dakhla, Sidi Slouh Joumani, ainsi que des élus locaux Hamdi Ahl Sayed et Elmami Ahl Ahmed Ibrahim.
Étaient également présents, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Rahhou et des acteurs de la société civile de Dakhla.