L’accord de Skhirat signé par les parties en conflit en Libye, le 17 décembre 2015 au Maroc, est la base pour un règlement de la crise qui sévit dans ce pays depuis des années, a affirmé lundi à Sharm El-Sheikh, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
L’accord de Skhirat a établi une feuille de route claire pour mettre fin à la crise libyenne, qui comprenait la construction d’institutions légitimes, conduisant à l’élection d’un président légitime, librement choisi par les Libyens, a ajouté le Président égyptien lors d’une conférence de presse organisée en marge des travaux de la 3è session du Forum mondial de la jeunesse (15-18 décembre).
C’est l’intervention étrangère qui a empêché l’aboutissement du processus politique pour le règlement de cette crise, a poursuivi le président Al-Sissi, soulignant la nécessité du soutien à la construction d’un État national en Libye et du respect de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.
Pour Al-Sissi, la légitimité de l’autorité en Libye est tributaire d’une solution pacifique et d’élections libres et équitables, permettant aux Libyens choisissent librement leur président.
L’Egypte considère la sécurité nationale de la Libye comme faisant partie de sa propre sécurité nationale et ne permettra aucune intervention étrangère menaçant la stabilité et la sécurité de ce pays, a insisté le président Al-Sissi.