Le Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a ouvert les travaux de sa 3ème session ordinaire, mardi à Fès, sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, président de cette institution qui rassemble des Ouléma de tout le continent.
Ahmed Taoufiq, le ministre des Habous et des affaires islamiques, président-délégué de la Fondation, a mis l’accent, à cette occasion, sur les objectifs de cette institution, dont la promotion de la coopération au service des pays africains et la diffusion des préceptes et valeurs de la religion pour lutter contre le fanatisme et l’extrémisme.
« Les membres de l’institution constituent un seul corps, coopérant aussi bien entre les sections qu’avec le siège central au Maroc, en vue d’atteindre un haut niveau de communication continue, à travers notamment l’usage des nouvelles technologies », a souligné le ministre qui a rappelé les principes régissant l’action de la Fondation et qui respectent les spécificités de chaque pays.
Le ministre a de même souligné l’importance de mettre à la disposition des ouléma africains les textes traitant des aspects et institutions sur lesquels se fonde le modèle marocain dans la gestion de la chose religieuse.
La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains constitue « un havre destiné à sauver l’Afrique du fanatisme et de l’extrémisme et à protéger ses peuples, en se conformant aux constantes religieuses communes », a indiqué de son côté, le Mufti de la République de Tanzanie et président de la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains en Tanzanie, Sheikh Mbwana Abubakar Zubeir.
Cette 3eme session se déroule avec la participation de plus de 350 Ouléma représentant les diverses sections de la Fondation, au nombre de 32.