Le Salvador a réaffirmé son appui à l’intégrité territoriale et à la marocanité du Sahara, une position exprimée, jeudi à Rabat, par la ministre des Relations internationales du Salvador, Alexandra Hill Tinoco, en visite au Maroc.
Au cours d’un point de presse à l’issue d’entretiens avec son homologue Nasser Bourita, Alexandra Hill Tinoco a également réitéré le « retrait définitif » par le Salvador de sa précédente reconnaissance de « l’entité virtuelle » de la rasd, autoproclamée par le polisario avec le soutien de l’Algérie.
Cette décision, prise par le président Nayib Bukele, est une illustration de la volonté de la République du Salvador de s’ouvrir sur le monde arabe, et en particulier sur le Maroc, a-t-elle assuré.
L’initiative de l’autonomie pour le Sahara proposée par le Royaume, constitue « la seule solution » à ce différend régional, a ajouté la cheffe de la diplomatie salvadorienne, qui a annoncé une prochaine visite à Laâyoune.
Elle a également annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade du Salvador au Maroc, se disant « convaincue » que cette initiative donnera une forte impulsion aux relations entre les deux pays.
Alexandra Hill Tinoco, qui effectue sa première visite de travail au Maroc, s’est félicitée des « importantes réformes » engagées par le Roi Mohammed VI, qui font du Royaume du Maroc un « modèle de développement économique et social dans la région ».