Le Premier Ministre pointe du doigt, lors du Forum Mondial de la Démocratie, les inégalités entre le nord et le sud de la Méditerranée, vues à terme comme un risque d’explosion.
Benkirane plaide pour une justice sociale entre les rives sud et nord de la Méditerranée. C’est ce qui ressort de ses propos tenus lundi dernier à Strasbourg dans le cadre du Forum Mondial de la Démocratie. « Les fruits du développement profitent toujours à une élite, et une partie de la population est abandonnée à elle-même, elle n’a rien », soutient le Premier Ministre du Royaume. Et d’abonder dans le même sens en tirant la sonnette d’alarme : « Chez vous, les gens forts ont beaucoup, et les autres un peu. Mais chez nous les gens forts ont tout, presque plus que les vôtres, mais ceux qui n’ont rien, ils n’ont rien. Quand il n’y a pas d’équilibre, ça finit par exploser. C’est d’abord vous, avec les Etats-Unis, qui profitez de ce qui se passe dans le monde, des richesses qu’il y a dans nos pays, or, étant donné que ce n’est pas juste, ce n’est pas durable ».
Il a notamment invité les investisseurs européens à se comporter en partenaires honorables et à ne pas tourner le dos à son pays au moindre conflit social dans les entreprises où ils ont investi. En évoquant la délocalisation, le Premier Ministre a pris un ton ironique.
« Ce que j’entends sur les délocalisations, ça me fait rire », a-t-il dit. « Avant que les entreprises européennes ne commencent à se délocaliser au Maroc, vous ne pouviez pas venir parce que ça vous arrangeait. En revanche, aujourd’hui, chaque fois qu’il y a un petit son de cloche de grève, vous repartez », a précisé le Chef du gouvernement. Avant de poursuivre : «Nous, on vit ça très mal, on veut avoir des partenaires honorables. Si vous êtes venus chez nous quand ça marchait bien, nous serions très confortés de vous voir rester avec nous, même si ça marche très mal».
Par ailleurs, Benkirane a souligné que les Marocains, et plus généralement les peuples arabes, ont été confrontés aux Européens à plusieurs reprises au cours de l’histoire récente
«Les Européens que nous admirons, on se trouve à chaque fois en face de vous. Vous avez été nos colonisateurs, vous avez accompagné nos dictateurs, vous avez accueilli nos révolutionnaires, et aujourd’hui vous accueillez l’hiver du printemps arabe », a-t-il assuré. « Je vous félicite parce que tout le monde trouve refuge chez vous d’une façon ou d’une autre ».
Notre Premier Ministre a même précisé que les peuples arabo-musulmans étaient fatigués de voir que l’argent se trouvait entre les mains de quelques personnes alors que les libertés, les droits de l’homme et la démocratie étaient bafoués tous les jours. Il a réitéré sa mise en garde et le risque d’explosion si les conditions ne venaient pas à changer, alors qu’il s’exprimait devant une assemblée de personnalités politiques, d’acteurs et de dirigeants présents au Forum Mondial de la Démocratie du Conseil de l’Europe, dont l’objectif est bel et bien de réunir des dirigeants bien établis et les nouvelles voix émergentes des différentes parties du monde pour débattre de la fracture qui existe entre les modèles sociaux, politiques et économiques existants et les nouvelles réalités du monde d’aujourd’hui.
En réunissant des personnalités politiques de haut rang, des leaders d’opinion, des Prix Nobel et des militants de la société civile, le Forum Mondial devrai favoriser les échanges d’expériences et de perceptions qui faciliteront l’identification des risques et des réponses possibles aux défis sociétaux contemporains.