Le Franco-Marocain Mohammed Moussaoui a été élu dimanche après-midi, nouveau président du Conseil français du culte musulman (CFCM), considéré comme le principal interlocuteur des pouvoirs publics en France pour les questions liées à l’islam.
Mohamed Moussaoui, ce docteur en mathématiques de 55 ans, est un natif de Figuig. Il est actuellement maître de conférences à l’université d’Avignon et également président de l’Union des mosquées de France (UMF), créée en septembre 2013.
Il devrait occuper cette fonction pour une période de deux ans, en vertu d’un système de présidence tournante, avait à plusieurs reprises affirmé sa volonté de réformer le CFCM.
Parallèlement à son cursus universitaire, marqué notamment par l’obtention de son doctorat de mathématiques à Montpellier, il a été formé en théologie et sciences islamiques auprès des Oulémas marocains dans l’Oriental. Cette formation lui a permis d’assurer, depuis 1988, les prêches du vendredi dans plusieurs mosquées de France.
Il est aussi membre fondateur de la Conférence des responsables du culte en France (CRCF), créée en 2010 et regroupant six instances responsables de l’Islam, des églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), du judaïsme et du bouddhisme.
Mohamed Moussaoui a été président du CFCM de 2008 à 2013 et président d’honneur de cette même institution depuis le 30 juin 2013. En proie ces dernières années à une crise profonde, des appels à réformer le CFCM n’ont cessé de fuser aussi bien de la part des Musulmans de France eux-mêmes que des pouvoirs publics français, dans l’actuel débat dans l’Hexagone sur la réorganisation du culte musulman.
C’est partant de ce constat, que Mohamed Moussaoui, Président de l’Union des Mosquées de France (UMF), instance qui a remporté les élections régionales de novembre dernier, a décidé de se présenter pour, affirme-t-il, « réformer le CFCM de l’intérieur ».