Le coup d’envoi de la 6ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal Total 2020 a été donné mardi après-midi à la Salle Hizam à Laâyoune, alors que la CAF annonce que le premier tour se jouera à guichets fermés. “Il n’y a plus de billets en vente, l’engouement est à son paroxysme”, d’après le site officiel de la Confédération africaine de football.
La cérémonie d’ouverture haut en couleurs et en lumières aux rythmes de la musique et de chants marocains hassani, qui a eu lieu avant la rencontre d’ouverture Guinée équatoriale-Ile Maurice, s’est déroulée en présence du président de la CAF, Ahmad Ahmad, du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lekja, ainsi que d’autres figures nationales et africaines du monde du sport.
Les huit équipes qualifiées pour cette édition, qui se poursuivra jusqu’au 7 février, ont été réparties sur 2 groupes. Le groupe A comprend le Maroc et la Guinée équatoriale, L’île Maurice et la Libye, alors que le groupe B est composé de l’Égypte, de la Guinée, de l’Angola et de la Mozambique.
Cette compétition africaine quadriennale offre trois billets pour la Coupe du Monde de Futsal de la FIFA qui se tiendra du 12 septembre au 4 octobre 2020 en Lituanie.
La première journée de la compétition sera également marquée par un derby maghrébin qui oppose le Maroc, championne en titre, à la Libye. La sélection marocaine a grand espoir de conserver son titre continental.