Agréments de sable : encore un effet d’annonce ?

Comme à son habitude, Abdelilah Benkirane prend son aise pour annoncer parfois les décisions les plus importantes. C’est le cas de l’invitation adressée à son ministre des transports, en pleine séance parlementaire, pour le presser de publier les listes des agréments de sable.

Blague à part, qu’est ce qui fait réellement traîner le dossier des « grimate » de sable, pourtant ouvert depuis plusieurs mois. Il fait partie de ces questions que le chef du gouvernement s’était engagé à liquider en priorité pour lutter contre l’économie de rente et favoriser la bonne gouvernance. En avril déjà, Aziz Rebbah, le ministre de l’équipement et des transports, avait annoncé que son département fignolait la fameuse liste des bénéficiaires. Devant les mêmes parlementaires, il avait annoncé que les détenteurs des agréments d’exploitation des carrières de sable allaient être connus par l’opinion sous peu. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et plus de 5 milliards DH continuent de passer au nez et à la barbe du budget de l’Etat. D’aucuns attribuent l’enlisement du dossier à la forte opposition de quelques lobbies qui se sont engraissés par les « grimate ».

Espérons tout au moins que le dossier des carrières de sable ne s’embourbe pas dans le même cul-de-sac que l’affaire des agréments de transport.