Le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, a représenté le Roi Mohammed VI, dimanche à Montevideo, à la cérémonie officielle d’investiture du nouveau président de l’Uruguay, Luis Alberto Lacalle Pou.
Hakim Benchamach a d’abord assisté à la cérémonie de passation de pouvoir entre la nouvelle administration et celle du président sortant, Tabaré Vázquez, avant d’être reçu au Palacio Estévez par le président Luis Alberto Lacalle Pou.
« J’ai été honoré par la réception du nouveau président uruguayen, à qui j’ai transmis les félicitations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste », a déclaré le président de la Chambre des Conseillers à l’issue de la cérémonie d’investiture.
Le nouveau président uruguayen a exprimé sa volonté de hisser le niveau des relations de coopération entre son pays et le Maroc, a ajouté Hakim Benchamach.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’État et responsables, notamment le Roi Felipe VI d’Espagne, le président brésilien, Jair Bolsonaro, le président du Chili, Sebastián Piñera, le président de la Colombie, Iván Duque, le vice-président de l’Équateur, Otto Ramón Sonnenholzner, le Secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro…
Luis Lacalle Pou, du Parti national (PN, centre-droit), avait remporté les présidentielles au second tour du 24 novembre, devant Daniel Martinez, mettant fin à 15 ans de règne de la gauche.