Coronavirus: Arrestation de «Moui Naima» pour diffusion de fake news

La youtubeuse «Moui Naima» a été arrêtée mercredi à Fès, pour diffusion de fausses informations sur le coronavirus et dénigrement des efforts menés par les autorités publiques pour faire face à l’épidémie.

Moui Naima avait diffusé une vidéo dans laquelle elle affirmait que le «Coronavirus n’existe pas », et incitait les gens à ne pas prendre au sérieux les mesures décidées par les autorités pour prévenir la propagation du Covid-19.

Ses commentaires méprisants ont toutefois soulevé l’indignation de nombreux internautes, qui en ont signalé le contenu à YouTube, entraînant la suppression de la vidéo.

La diffusion de fake news sur les réseaux sociaux a également conduit à l’arrestation d’un individu de 26 ans à Benlimane, et d’un autre à Témara.

Ce dernier avait posté une photo sur les réseaux sociaux, accompagnée d’un faux commentaire prétendant la contamination d’un citoyen étranger au Covid-19. Mais, les investigations menées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN sur le sujet ont révélé que cette photo n’avait aucun lien avec le nouveau coronavirus.