A partir du mardi avril, le Maroc va produire 5 millions de masques de protection par jour dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau Coronavirus, a annoncé, vendredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy.
Ces masques de haute qualité, seront mis à la vente en grandes quantités sur le marché pour satisfaire la demande nationale, a ajouté le ministre lors d’une visite à l’unité industrielle spécialisée dans le textile technique SoftTech, qui participe à cet effort de production des masques à grande échelle.
Ces masques, produits dans les conditions optimums d’hygiène, sont désormais empilés dans des packs de 10 unités pour prévenir la contamination des citoyens par le nouveau Coronavirus, a expliqué le ministre, précisant que ces masque ne seront plus conditionnés dans les packs de 50 et 100.
Les lots de production de ces masques sont uniquement réservés au marché local et ne seront pas exportés, a-t-il rassuré, ajoutant que les autorités vont sévir contre tous ceux qui produisent et écoulent des masques non conformes.
Cette usine, qui avait entamé à sa création la production de sacs de tissus non tissés à base de granulé dans le cadre de la lutte contre les sacs en plastique, a commencé par la production de 600.000 masques/jour avant de monter graduellement pour atteindre 2 millions d’unités actuellement et devrait atteindre, mardi, une capacité journalière de 3 millions de masques, a précisé le ministre.
Pour établir la norme marocaine régissant les masques de protection en tissu, « nous avons repéré deux normes internationales qui traitent respectivement des masques à usage médical et de ceux de la protection contre les particules », a fait savoir, pour sa part, le directeur de l’Institut marocain de normalisation (IMANOR), Abderrahim Taïbi.