Le ministère de la Santé a démenti le contenu d’un article de presse faisant état de l’interdiction d’exporter les médicaments aux pays africains, soulignant que l’article contient des contre-vérités qui nuisent à l’image du Maroc et de son système de santé, en particulier en ces circonstances difficiles marquées par la propagation du Coronavirus.
Le ministère procède, tout au long de cette crise sanitaire et à l’instar de tous les pays du monde, au contrôle des exportations de médicaments et de matériel de santé, pour éviter d’exporter tout médicament de base, dont le stock de réserve n’est pas conforme aux lois en vigueur, souligne un communiqué publié vendredi.
Le contrôle du stock de réserve de médicaments est réalisé de façon hebdomadaire par l’Observatoire national des médicaments et des produits de santé, relevant de la direction des médicaments et de la pharmacie, a précisé la même source, notant qu’une intervention proactive est effectuée en cas de problème.
« Ce fut le cas du médicament à base de chloroquine, utilisé pour soigner les patients atteints de Covid-19 », note le communiqué, ajoutant que le ministère, en coordination avec l’institution pharmaceutique productrice, a mis tout le stock de ce médicament à la disposition de ses services.
Le ministère de la Santé appelle également les citoyens à ne pas véhiculer de fausses informations et rumeurs, dont l’impact est toujours négatif, de même qu’à ne pas dénigrer les efforts déployés par le Royaume pour assurer le bon fonctionnement des établissements de santé.