Covid-19-Fonds spécial: 6,2 MMDH de dépenses sur les 32MMDH récoltés

Le Fonds spécial pour la lutte contre la pandémie du Coronavirus a récolté 32 milliards de dirhams au 24 avril, a indiqué le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun.

Sur ce total des ressources du Fonds, les dépenses s’élèvent à 6,2 milliards de dirhams, dont 2 milliards ont été alloués au ministère de la Santé pour l’acquisition du matériel et dispositifs médicaux nécessaires pour faire face à la pandémie.

Cela a permis ainsi à cette date l’acquisition de 460 lits de réanimation, 580 lits d’hôpitaux standards et 410 appareils respiratoires, a expliqué le ministre devant la Chambre des représentants.

En plus de l’accompagnement du ministère de la Santé selon ses besoins et en « fonction de l’évolution de la situation épidémiologique », Mohamed Benchaâboun a rappelé que ce fonds permettra également d’apporter le soutien nécessaire à l’économie nationale.

L’objectif est d’absorber les chocs provoqués par la pandémie, par rapport à la diminution ou l’interruption d’activité dans certains secteurs et la perte d’emplois qui en découlent.

En chiffres, 132.000 entreprises sur les 216.000 affiliées à la CNSS ont révélé avoir été affectées par la pandémie et déclaré que plus de 800.000 salariés et employés sont temporairement en arrêt de travail. Ainsi, le fonds Covid-19 mobilisera près de deux milliards de dirhams mensuellement à cet effet.

Le ministre a rappelé que ce Fonds spécial, créé à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et auquel 10 milliards de dirhams ont été alloués sur le budget général de l’État et 1,5 milliard de dirhams comme contribution des régions, a bénéficié d’un élan de solidarité sans précédent de la part des personnes physiques et des institutions publiques et privées.