En pleine pandémie de Covid-19, les pharmacies au Maroc sont approvisionnées de 4,5 millions de masques de protection quotidiennement, alors que sept millions d’unités sont disponibles dans les stocks.
C’est ce qu’a affirmé, mardi à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
L’Institut marocain de normalisation (IMANOR) a établi, en coopération avec le ministère de la Santé, une série de normes qui font que ces masques sont produits uniquement sous licence, après vérification de la qualité du tissu et de l’entreprise productrice, a expliqué le ministre.
Ces masques, fabriqués à base de tissu lavable et réutilisables pendant une semaine, sont produits dans 32 usines « équipées du matériel et des machines nécessaires à cet effet », a ajouté Moulay Hafid Elalamy, assurant que « le Maroc est parvenu à produire sept millions de masques alors qu’il n’en produisait pas ».
Côté exportation, le ministre a affirmé que cette question faisait l’objet de débats dans le sens de la stimulation de l’économie marocaine, tout en veillant à la disponibilité des masques en stocks.
Pour les respirateurs artificiels, « il sera procédé progressivement à la fabrication d’appareils de haut niveau dont l’annonce se fera prochainement ».
Pour ce qui est de la fabrication d’antiseptiques hydro-alcooliques, le ministre a expliqué que ces désinfectants n’étaient pas disponibles dès lors que l’éthanol n’était pas produit au Maroc après l’incendie survenu il y a 8 mois dans la société qui le produisait.
Tous les efforts ont été déployés pour redémarrer cette usine, a ajouté Moulay Hafid Elalamy, précisant qu’à présent, 240 hectolitres d’éthanol sont produits quotidiennement.