Ministère public: La violence contre les femmes a baissé 10 fois pendant le confinement

Le nombre de poursuites pour violences faites aux femmes a diminué pendant la période de confinement sanitaire, pour s’établir entre le 20 mars et le 20 avril, à un niveau dix fois inférieur à la moyenne mensuelle, a indiqué jeudi la Présidence du ministère public, qui a toutefois appelé à maintenir la vigilance et la fermeté dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce constat, qui s’inscrit à contre-courant d’informations faisant état de l’accroissement de la violence contre les femmes pendant le confinement, est contenu dans une circulaire du procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public.

Les procureurs auprès des tribunaux du Royaume ont enregistré au cours de la période mentionnée 892 plaintes liées à divers types de violences à l’égard des femmes (physiques, sexuelles, économiques, psychologiques …), explique le président du ministère public.

L’action publique a été lancée dans seulement 148 cas, en attendant l’aboutissement des enquêtes sur les autres plaintes, précise le ministère public.

« Il ressort de cela que le nombre de poursuites pour violences faites aux femmes a diminué au cours de la période mentionnée dix fois par rapport au taux mensuel pour ce type de cas (148 poursuites contre 1.500 par mois dans des conditions normales) ».