Après la polémique suscitée par le projet de loi 22.20 sur l’utilisation des réseaux sociaux, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader a affirmé, dimanche, avoir demandé le report de l’examen de ce texte jusqu’à la fin de la période actuelle et la tenue de concertations avec les acteurs concernés.
“Au regard des circonstances particulières que traverse notre pays sur fond d’état d’urgence sanitaire, j’ai décidé de demander au Chef du gouvernement et aux membres de la commission ministérielle compétente de repousser les travaux sur le projet de loi 22.20 jusqu’à la fin de la période actuelle et la tenue des concertations nécessaires avec l’ensemble des acteurs concernés”, a souligné le ministre.
Une telle démarche, a-t-il expliqué, “émane de notre souci de faire en sorte que la version définitive du projet soit en conformité avec les principes constitutionnels pertinents et qu’elle puisse consolider les acquis de notre pays en matière des droits de l’Homme”.
Ce projet de loi qui comportait une criminalisation des appels au boycott de produits commerciaux, avait suscité une large controverse parmi les internautes qu’ils ont qualifié de texte liberticide et anticonstitutionnel.