Le trafic portuaire en hausse malgré le Covid-19

En dépit de la crise économique déclenchée par le Covid-19, le trafic portuaire progresse, avec 31,1 millions de tonnes enregistrées à fin avril dernier contre 29,2 millions de tonnes à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 6,3%, indique l’Agence nationale des ports (ANP).

Les importations se sont chiffrées à 20 millions de tonnes, marquant ainsi une augmentation de 5,2%, tandis que les exportations ont enregistré une nette amélioration de 7,4%, avec un volume de 11,1 millions de tonnes.

Le commerce extérieur transitant par les ports, gérés par l’ANP depuis le début de l’année à fin avril de l’année en cours, a été fondamentalement marqué par des arrivées massives des céréales, qui ont atteint 3,4 millions de tonnes, en hausse de 36%.

Ces échanges ont également été marqués par une grande performance des exportations des engrais et du phosphate brut avec des taux d’évolution respectifs de 63% et 6%, ainsi qu’une augmentation des importations du charbon (+5%).

Pour le trafic des conteneurs, il s’est établi à 445.807 EVP et 4,3 millions de tonnes, enregistrant une quasi-stagnation respectivement en tonnage et en nombre de conteneurs EVP.