Plus de 5.200 détenus bénéficiaires des procès à distance

L’opération des procès à distance lancée dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus, a bénéficié à 5.216 détenus, a annoncé le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, relevant que 225 détenus d’entre eux ont été libérés pour diverses raisons.

Dans un communiqué, le Conseil s’est dit fier du résultat important et des indicateurs positifs relevés au cours de la deuxième semaine de mise en œuvre de cette opération, lancée le 27 avril dans les différentes juridictions du Royaume.

L’objectif de cette opération est de gérer la structure judiciaire avec la gouvernance et l’efficacité que requiert l’état d’urgence sanitaire à même de préserver la santé et la sécurité de tous les usagers et de réunir les conditions du procès équitable pour les détenus dans des délais raisonnables.

Entre le 4 et le 8 mai, les différents tribunaux du Royaume ont tenu 306 séances à distance, au cours desquelles 4.786 affaires ont été répertoriées dont 1.868 ont été tranchées, souligne le communiqué.