Javier Bardem, le célèbre acteur espagnol est aux prises avec les employés de son restaurant, dont la fermeture a jeté à la rue 11 travailleurs de l’établissement madrilène.
Le personnel du restaurant La Bardemcilla, situé dans le quartier huppé de Chueca de la capitale espagnole, travaillait dans l’établissement depuis 14 ans déjà. L’établissement familial appartenait conjointement à Javier Bardem, son frère Carlos, sa sœur Monica et sa mère Pilar. C’est Monica qui a annoncé mardi que l’établissement allait mettre la clé sous le paillasson, à cause de « deux années de pertes prolongées ». La décision a aussitôt provoqué la réaction indignée du personnel du restaurant, choqué d’être jeté à la rue avec, en tout et pour tout, une indemnité de licenciement très contestée. D’autant plus que cette indemnité, fixée par la nouvelle réforme de la législation sur l’emploi du gouvernement de Mariano Rajoy, avait été vivement critiquée par Javier Bardem lui-même. Devant le tollé soulevé par cette affaire qui écorne l’image des Bardem, la famille a essayé vainement d’atténuer la colère du personnel. Malgré l’annonce des Bardem qu’ils allaient offrir à leurs employés licenciés un montant supérieur à celui prévu dans le package de licenciement fixé par le gouvernement, le personnel ne décolère pas. Certains sont même allés jusqu’à comparer Javier Bardem aux rôles du méchant qu’il joue dans ses films. Une situation ubuesque dans laquelle l’acteur se voit rattraper par le rôle du vilain dans « Skyfall », le dernier film à succès de James Bond. Son rôle de tueur à gages impitoyable dans « No Country for Old Men» n’est pas loin non plus.
Dernièrement, Rafael Hernando, membre du Parti Populaire au pouvoir, avait qualifié Javier Bardem de « grand vilain et pas seulement dans les films » après que l’acteur ait déclaré que le gouvernement n’était pas préoccupé par l’accroissement du taux de chômage en Espagne.