Migration illégale: Le ministre espagnol de l’Intérieur insiste sur la coopération “très étroite” avec le Maroc

Entre le Maroc et l’Espagne, les relations sont “très étroites et très importantes”, illustrées par la coopération dans la lutte contre la migration illégale, a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

Les relations de coopération bilatérales sont “excellentes, importantes et remarquables. Je dirais que tout peut être amélioré, mais les relations sont très étroites et très importantes”, a souligné récemment Grande-Marlaska devant la Commission de l’Intérieur au Sénat espagnol au sujet de la politique espagnole dans le domaine migratoire.

Dans la lutte contre l’immigration illégale, Grande-Marlaska a rappelé ses multiples déplacements au Maroc et les réunions tenues avec les responsables marocains, mettant l’accent sur l’importance du rôle de l’UE dans ces efforts. Grâce à la collaboration avec le Maroc et d’autres pays partenaires, “nous sauvons des vies chaque jour”, a relevé le responsable espagnol.

Le nombre de migrants clandestins arrivés par mer en Espagne a baissé de plus de 21% à fin avril dernier, par rapport à la même période de l’année précédente, selon des chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.

Quelque 5.068 migrants ont ainsi gagné de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au cours des quatre premiers mois de 2020, contre 6.429 migrants à fin avril de l’année précédente, soit un recul de 21,2%.

Au cours de cette même période, 261 embarcations étaient arrivées sur les côtes espagnoles, contre 211 à fin avril 2019, soit une hausse de 23,7%.