A deux jours de la fin de l’état d’urgence sanitaire, tout le monde reste dans l’expectative s’interrogeant sur son prolongement ou non, bien que des signes permettent de constater un retour progressif à la normale après près de trois mois d’un confinement éprouvant imposé par le Covid-19.
Il s’agit d’abord de distinguer entre état d’urgence sanitaire et déconfinement, ce dernier n’étant qu’une partie du dispositif global du premier. Ainsi, un déconfinement graduel est visible depuis quelques jours et pourrait concerner davantage de secteurs d’activité avant d’être étendu à d’autres.
Il serait d’ailleurs insensé de relancer la machine économique sans un retour à la liberté de mouvement qui sous-tend tout activité économique et sociale.
La préparation de cette étape est ainsi menée « de manière collective, sérieuse et responsable », en application des Hautes directives royales, a souligné dimanche, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.
Dans ce sens, les ministères de la Santé et de l’Intérieur, en partenariat avec la CGEM, se penchent sur la mise en œuvre des Hautes instructions royales pour un dépistage massif au profit des salariés du secteur privé. Ceci, au moment où le nombre de tests a dépassé les 17.500 par jour dans 24 laboratoires.
« Nous avons réussi ensemble et avec fierté à surmonter le plus difficile de cette crise », s’est félicité le ministre, assurant que les structures hospitalières ont réussi à prendre en charge et à soigner les personnes atteintes de cette maladie, dont la majeure partie a quitté vers leur domicile.
Les scientifiques de la Santé insistent, de leur côté, sur l’importance essentielle de préserver les gestes barrières afin d’éviter la résurgence du virus et la deuxième vague de l’épidémie, tout en encouragent les citoyens à retrouver le cours normal de la vie en toute assurance.