Mahi Binebine lauréat du Prix Méditerranée 2020

L’écrivain et artiste-peintre marocain Mahi Binebine est le lauréat du Prix Méditerranée 2020 pour son dernier roman « Rue du pardon » paru aux éditions Stock.

Mahi Binebine était en lice pour le 35ème prix Méditerranée aux côtés de Sylvain Coher avec son roman « Vaincre à Rome » et Yasmine Khlat avec son roman « Egypte 51 ».

Le prix sera remis à l’auteur le 3 octobre au cours d’une grande cérémonie à Perpignan.

En plus du prix principal décerné à Mahi Binebine, le prix Méditerranée « étranger » est revenu à l’écrivain italien Giosuè Calaciura pour son roman Borgo Vecchio.

Roman vif, sensuel, chaleureux et pétri d’humanité, Rue du pardon, paru l’an dernier, est une ode au féminisme des Marocaines à travers le portrait de Hayat, enfant mal-aimée d’un quartier pauvre de Marrakech, qui découvrira les chemins de la liberté par la danse et le chant des “chikhats”, ces femmes souvent victimes de préjugés à cause de leurs mœurs libres.

Au palmarès de ce prestigieux prix on retrouve des noms illustres comme Tahar Ben Jelloun en 1994 avec « L’homme rompu », Ismaël Kadare pour « La pyramide » en 1993, et en 2002, le grand écrivain italien Umberto Eco pour « Baudolino ».