Près de 31.000 MRE ont regagné les pays d’accueil

Près de 31.000 Marocains résidant à l’étranger qui étaient bloqués au Maroc à cause de la crise du Covid-19 ont pu regagner leurs pays d’accueil, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Même si les vols de retour sont organisés par les ambassades de pays étrangers, le ministère des Affaires étrangères a mis en place une cellule pour recevoir les demandes des personnes concernées, a expliqué le ministre, mardi à la Chambre des conseillers.

Des contacts sont noués avec les ambassades afin de donner la priorité aux Marocains bloqués en interne, a-t-il ajouté, soulignant à titre d’exemple le cas de l’Italie qui s’apprête à mobiliser un ferry à cet effet.

Quant au rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, il est mené de façon progressive, a précisé le ministre, relevant qu’après l’Algérie, ce sera au tour des ressortissants marocains établis en Espagne pour en bénéficier dans les prochaines 48 heures.

Il y a une vision claire selon laquelle l’accent est mis d’abord sur les régions où sont concentrées les catégories vivant dans la précarité comme les présides occupés de Sebta et Mellilia, a assuré le ministre, qui a attiré l’attention sur le cas des travailleuses marocaines dans les fermes en Espagne.

Le Maroc a dans ce cadre décidé de placer les personnes rapatriées en isolement sanitaire obligatoire.