Rapatriement de 310 Marocains bloqués en Espagne

L’opération de rapatriement des Marocains bloqués en Espagne pour cause de Covid-19 a commencé mercredi par l’organisation de trois vols depuis l’Andalousie (Sud d’Espagne), en faveur de 310 nationaux, dont 10 bébés.

Ces opérations, qui ont concerné trois circonscriptions consulaires: Algésiras, Séville et Almeria, ont bénéficié prioritairement aux personnes en situation de précarité, à cause de problèmes de de santé, d’âge ou de manque de moyens de subsistance.

A leur arrivée à Tétouan, ces citoyens ont été soumis à des tests de dépistage au nouveau coronavirus (Covid-19), selon le protocole sanitaire en vigueur, avant d’être placées en confinement dans des établissements hôteliers dans la région de M’diq, où ils demeureront pendant neuf jours, tout en bénéficiant de l’accompagnement médical nécessaire.

Les avions ont opéré à deux tiers de leur capacité de même que les bus transportant les bénéficiaires. Ces derniers ont eu aussi droit à l’accompagnement d’agents consulaires qui ont fourni aux voyageurs des masques et des gels hydroalcooliques.

Des vols similaires sont programmés pour la région centrale d’Espagne, à partir de Madrid, pour transporter 300 personnes bloquées, en situation de précarité. Lundi prochain, d’autres vols bénéficieront à 300 autres citoyens marocains dans la région nord-ouest d’Espagne, à partir de Barcelone.

Au total, plus de 900 personnes seront rapatriées, ce qui constitue une accélération de la cadence des opérations de rapatriement qui devront concerner prochainement d’autres régions et pays.

Ces opérations, qui font suite à l’intervention du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers annonçant le début du rapatriement, se dérouleront dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.