Pour l’Opération Marhaba, aucune date n’a été annoncée officiellement ni du côté marocain, ni du côté espagnol, pourtant les médias ibériques rivalisent de conjectures, dont certaines situent au 15 juillet le début du grand retour estival des Marocains du Monde dans le pays.
C’est le quotidien El Espanol qui a avancé la date, sans qu’elle soit confirmée de source officielle. La crise du Covid-19 fait planer beaucoup de doutes sur cette opération, qui voit habituellement des centaines de milliers de Marocains résidant à l’étranger, faire le déplacement entre l’Europe et le Maroc pour les vacances d’été.
Cette année, la pandémie du Covid-19 a chamboulé les prévisions, non seulement à cause des risques sanitaires, mais aussi des difficultés financières, même si une partie des MRE sera tentée de faire le voyage pour l’Aïd al-Adha.
Pourtant, les conditions dans lesquelles se déroule l’opération chaque année font défaut aujourd’hui, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères. Nasser Bourita rappelle que la date d’ouverture des frontières n’est pas encore connue avec précision.
L’ouverture des frontières des pays par lesquels transitent les MRE demeure peu claire, qu’il s’agisse des frontières entre l’Espagne et la France ou bien entre l’Italie et la France, entre autres, a expliqué le ministre.