Après Malaga et Madrid la semaine dernière, 318 Marocains qui étaient bloqués dans la région nord-est de l’Espagne, ont regagné lundi le Maroc en provenance de Barcelone, d’où trois avions de la RAM les ont ramenés à Oujda.
Les trois avions de la RAM ont atterri à l’aéroport d’Oujda-Angad avec à bord, respectivement 106, 104 et 108 nationaux qui étaient bloqués en Espagne après la fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19.
Tous ces rapatriés seront mis en quarantaine dans des établissements hôteliers de la station balnéaire de Saïdia. Cette opération de rapatriement des Marocains depuis l’Espagne avait commencé mercredi dernier par l’organisation de trois vols depuis Malaga, et d’autres à partir de Madrid.
Cette accélération de la cadence des rapatriements devrait concerner prochainement d’autres régions et pays. Les rapatriements d’Espagne et, avant eux, d’Algérie, ravivent l’espoir de quelque 32.000 Marocains qui sont bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières en mars dernier, au plus fort de la propagation de la pandémie.