L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger à cause des mesures décrétées dans le contexte du Covid-19 se poursuit, avec le retour au Maroc de 313 personnes de Turquie, dont des bébés et enfants, qui sont arrivées mardi soir à l’aéroport de Tétouan Saniat R’mel en provenance d’Istanbul.
Elles sont arrivées à bord de trois vols, transportant respectivement 102, 104 et 107 citoyens marocains qui étaient bloqués dans différentes villes de Turquie. Les bénéficiaires de l’opération ont été choisis sur la base de critères humanitaires.
Toutes ces personnes ont ensuite embarqué dans des bus à destination d’établissements hôteliers sur le littoral de Tamuda Bay, entre M’diq et Fnideq, où elles devaient être soumises aux tests de dépistage et confinées selon les procédures sanitaires en vigueur.
Des centaines d’autres Marocains bloqués à l’étranger ont regagné le Maroc à bord de plusieurs vols de la compagnie Royal Air Maroc en provenance d’Algérie et d’Espagne. Ces opérations de rapatriement se poursuivront et devront concerner prochainement d’autres régions et pays.
Toutes ces opérations suivent le même protocole sanitaire, avec des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours dans le cadre du suivi médical nécessaire, le but étant de s’assurer que ces personnes ne constitueront pas un danger pour eux-mêmes ou leurs familles et voisins.