Avec l’entrée en vigueur, ce jeudi, de la deuxième étape du plan d’allègement du confinement sanitaire, l’activité reprend progressivement son cours après plus de 3 mois d’un arrêt imposé par la crise du Covid-19, dont le train à grande vitesse Al Boraq.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a entamé la reprise progressive des dessertes inter-villes grâce aux trains de lignes, ainsi que les TGV Al Boraq et Al Atlas.
Cette reprise se fait dans le respect des mesures de protection sanitaire, dont le port obligatoire du masque, tout comme le respect de la distanciation sociale en gares et à bord des trains.
L’ONCF assure que le nettoyage et la désinfection des trains et des espaces partagés en gare, sont renforcés avec la mise à disposition du gel hydroalcoolique en gare et à bord des trains.
Pour faciliter le respect de ces mesures, la capacité des ventes et d’occupation est réduite à 50% durant cette phase, avec la nécessité d’effectuer sa réservation à l’avance dans tous les trains.
Quant aux déplacements au départ des gares de la zone 2, ils sont soumis à l’obligation de disposer d’une autorisation professionnelle ou d’une autorisation exceptionnelle délivrée par les autorités locales.