La sortie irritée de Nabil Benabdellah contre son allié dans la majorité, Hamid Chabat, n’est pas passée inaperçue. Toutefois, le chef de file du PPS ne serait pas passé à l’attaque de son propre chef.
D’après des indiscrétions au sein de la coalition, la charge du ministre de l’habitat ne serait pas le fruit du hasard, mais le résultat d’un arrangement avec le chef de gouvernement. Abdelilah Benkirane, exaspéré par les incartades imprévisibles de Hamid Chabat, se serait entendu avec le leader du PPS pour se répartir les rôles afin de refreiner les ardeurs du chef de l’Istiqlal. L’objectif est de ne pas donner l’impression qu’il s’agit d’une confrontation personnelle entre Chabat et Benkirane. C’est ce qui explique la surprenante discrétion observée ces derniers temps par le chef du gouvernement, plutôt discoureur par nature.
C’est pourquoi aussi le ministre PPS, connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, a lancé une volée de bois vert au fougueux maire de Fès : « Assez. Tu ne peux pas faire partie du gouvernement et te soustraire en même temps à tes responsabilités ».