La reprise du transport routier des voyageurs se fait laborieusement à cause de la réticence de nombreux professionnels, mais jusqu’au 8 juillet, 128 sociétés de transport de voyageurs ont repris leurs activités d’après les statistiques du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.
Ces sociétés de transport ont enregistré plus de 502 départs, alors que 58 gares routières sur un total de 68, (85%), ont rouvert, précise le ministère dans un communiqué sur la reprise progressive des activités du transport en commun de voyageurs.
Sur ces 58 gares routières, 47% ont enregistré un ou plusieurs départs, après quatre mois d’arrêt dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Des chiffres qui illustrent la difficulté de la reprise dans le secteur, dont les opérateurs doivent, pour reprendre, se conformer aux conditions de sécurité et de distanciation imposées par les autorités.
Dans ce contexte, le ministère a salué l’ensemble des opérateurs du transport qui se sont engagés avec responsabilité et citoyenneté dans la reprise de leurs activités, tout en exhortant les autres professionnels du secteur à s’engager dans cette opération, entamée le 26 juin.