Vols spéciaux: L’ONDA adapte son dispositif

L’Office national des aéroports a annoncé, mardi, la mise en place d’un dispositif adapté aux conditions imposées par les autorités pour accueillir en toute sécurité les passagers, Marocains et résidents étrangers au Maroc, des vols spéciaux qui seront lancés à compter du mercredi 15 juillet.

Mis en place en concertation avec la Direction générale de la sûreté nationale, la Gendarmerie royale, la Douane, les autorités locales, etc), ce dispositif a comme priorité absolue de protéger les passagers, le personnel et tout usager des aéroports, indique l’ONDA dans un communiqué.

Les principaux éléments de ce dispositif portent sur le port obligatoire des masques pour les passagers et tous les usagers dans toutes les zones aéroportuaires, la mise en place de distributeurs de gel désinfectant gratuitement dans les différentes zones des aéroports, outre l’adoption des mesures pour le maintien de la distanciation physique au niveau de tous les espaces d’accueil des passagers.

Ceci concerne le marquage au sol, l’espacement des bancs, la condamnation d’un siège sur deux sur les bancs et des files d’attente linéaires à sens unique et distanciées afin d’éviter au maximum les croisements.

Le dispositif porte également sur la mise en place des caméras thermiques, dernière génération, sur le parcours des passagers à l’arrivée, permettant de consulter la température de 15 personnes à la fois, l’utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs, sauf en cas de nécessité, la fermeture de tous les espaces de réunion des passagers (espaces fumeurs et aires de jeux pour enfants).

Des fiches sanitaires de traçabilité, établies par le ministère de la Santé, à remplir par les passagers, seront distribuées à bord, sinon à l’arrivée à l’aéroport.

L’ONDA rappelle avoir mis en place, en accord avec ses partenaires, gestionnaires des parkings des aéroports du Maroc, des conditions tarifaires spéciales correspondant uniquement à la période initiale de voyage, au profit des voyageurs qui ont laissé leurs voitures dans les différents parkings des aéroports pendant la période de suspension des vols internationaux.