147 000 enfants marocains âgés entre 7 et 15 ans, ont été employés en 2010 ; 23,3% des enfants travaillent parallèlement à leur scolarité ; 55,3% ont quitté l’école ; et 21,4% n’ont jamais fréquenté l’école. C’est ce qu’a révélé la récente étude menée par le Haut commissariat au plan (HCP) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants.
Cette enquête, qui concerne annuellement un échantillon de 60.000 ménages, représentant l’ensemble du territoire national et des couches sociales, a pour objectif de permettre un suivi de l’évolution de ce phénomène et de ses caractéristiques.
Selon les conclusions du HCP, le phénomène est en régression constante depuis 1999 et l’effectif des travailleurs mineurs a été réduit de 71% en 11 ans. Il n’en demeure pas moins que si le travail des mineurs connait un recul, le nombre d’enfants employés reste élevé.
L’étude révèle par ailleurs, un important contraste entre les milieux urbain et rural. Le phénomène étant plus accentué en campagne. Sur les 147 000 recensés en 2010, 134 000 vivent en milieu rural, contre seulement 13 000 en milieu urbain. L’écart entre le nombre de travailleurs mineurs en ville et le nombre de travailleurs mineurs en campagne reste constant et ce, malgré la réduction globale des travailleurs enregistrée depuis 1999.
Par ailleurs, le travail des enfants reste concentré dans certains secteurs. Le secteur « agriculture, forêt et pêche » arrive en tête du classement et totalise à lui seul 93% des travailleurs mineur en milieu rural. En milieu urbain, le secteur des services emploie 43,6% de la main d’œuvre mineure, suivi du secteur de « l’industrie et artisanat » avec un total de 37,7%. Le travail des enfants reste donc un phénomène essentiellement rural !