Le polisario vient d’encaisser un nouveau revers en Espagne, où le gouvernement de Pedro Sanchez a rejeté les tentatives du mouvement séparatiste soutenu par l’Algérie de faire porter à Madrid d’improbables responsabilités au Sahara marocain.
«L’Espagne se considère détachée de toute responsabilité internationale en matière d’administration » du Sahara. Et ceci, depuis la lettre adressée le 26 février 1976 par « le représentant permanent de l’Espagne auprès des Nations unies au secrétaire général de l’ONU», a répondu l’Exécutif espagnol à la question d’une parlementaire de la formation indépendantiste basque EH Bildu.
«L’Espagne ne figure pas en tant que puissance administratrice dans la liste des territoires non autonomes des Nations Unies», a précisé le gouvernement de la coalition de gauche conduit par le socialiste Pedro Sanchez dans sa réponse.
Dans la lettre officielle adressée par l’Espagne à l’ONU le 26 février 1976, Madrid affirmait: «A partir de cette date, l’Espagne annonce la fin de sa présence dans le territoire du Sahara».
Ce petit rappel historique irrite en fait le polisario et l’Algérie qui tentent, par tous les moyens ces derniers temps, d’impliquer Madrid dans le conflit régional du Sahara en essayant de revenir sur le rôle de l’Espagne en tant qu’ancienne puissance coloniale au Sahara marocain.