Dans le cadre des mesures décrétées pour circonscrire la propagation du Covid-19, le port du masque est obligatoire, mais il n’est pas nécessaire lorsqu’on est seul dans sa voiture, a assuré Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé.
«Si vous êtes seul dans votre véhicule, porter un masque n’a aucun sens», a expliqué Mouad Mrabet, mardi dans la déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique au Maroc.
Cette précision met fin à la controverse sur l’obligation ou pas de porter la bavette de protection lorsqu’on est seul dans son véhicule, alors que la loi exige le port du masque dans les espaces publics.
La violation de cette obligation est passible d’une peine de prison « d’un à trois mois et une amende variant entre 300 et 1.300 dirhams, ou l’une des deux peines sans préjudice de la peine pénale la plus sévère », selon l’article 4 du décret-loi 2.20.292.
Par ailleurs, Mouad Mrabet a précisé dans cette déclaration hebdomadaire du ministère de la Santé, que le Maroc était toujours à la deuxième étape de propagation du virus comme l’atteste le plus récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).