Remise des premières CNIE

La première carte nationale d’identité électronique (CNIE), remise lundi par la préfecture de police de Fès, est une carte nouvelle génération qui vient accompagner la digitalisation de l’administration et faciliter l’accès des citoyens à différents services.

Mise en place par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la CNIE offre une utilisation plus simple et plus sécurisée. Respectant des critères très développés pour lutter contre toutes les formes de falsification et d’usurpation éventuelle d’identité, elle est dotée d’éléments de sécurité conformes aux normes internationales en matière des titres d’identité.

La CNIE tend à accompagner la vision numérique de développement adoptée par le Royaume dans les divers secteurs public et privé et réussir les projets structurants en la matière.
Il est désormais obligatoire pour toute personne âgée de 16 ans de demander sa CNIE, au lieu de 18 ans auparavant, notant que les mineurs ont aussi le droit d’avoir leur carte d’identité à condition que leur tuteur légal formule une demande auprès des services compétents.

La nouvelle carte peut contenir des informations supplémentaires et facultatives à la demande de son porteur, telles le numéro de téléphone et l’adresse mail pour la communication avec l’intéressé en cas de nécessité.

Quant à la carte nationale d’identité actuelle, elle est toujours valide jusqu’à la date de son expiration ou en cas de changement de l’une des données, alors que les documents demandés pour l’obtention de la CNIE sont les mêmes que la Carte d’identité nationale.

La nouvelle génération de CNIE est dotée d’un code PIN propre à chaque citoyen, remis avec la carte. Les citoyens désireux de disposer de cette carte nouvelle génération peuvent faire une demande de renouvellement de leurs cartes même si elles sont toujours en cours de validité.