Présentation d’un lit de réanimation 100% marocain

Le prototype d’un lit de réanimation, conçu et fabriqué au Maroc conformément aux standards internationaux en termes de sécurité et de performance et à un prix compétitif, a été présenté jeudi soir à Casablanca.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, était présent lors de la présentation du prototype, fruit d’une collaboration public-privé, représente une alternative viable et accessible aux lits importés.

Il s’agit de permettre au Maroc de faire face aux défis de la pandémie du Covid-19 à un coût compétitif, dans un contexte de pénurie de ce type de lits dans plusieurs pays, et également de fournir éventuellement ces équipements à d’autres pays, notamment en Afrique.

Ce lit de réanimation marocain qui est de 30% à 75% moins cher que ce qui est importé, s’est félicité le ministre, soulignant l’importance de la promotion de la production nationale qui peut être un substitut aux importations.

« Nous importons aujourd’hui 183 milliards de dirhams (MMDH) par an de produits dans tous les domaines », a indiqué le ministre, faisant savoir que son Département a identifié une banque de projets de 34 MMDH de produits que le Maroc peut produire au lieu de continuer à importer.

Ce lit de réanimation est conforme aux normes internationales en particulier IEC 60601-2-52 pour la sécurité des patients.

L’équipe du projet compte en plus du ministères de l’Industrie et de la Santé, Altran, Maroc bureau, GroupElec Engima, Richbond, Aviarail, EFOA, le Centre d’études et de recherches des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques (CERIMME) et le Centre Technique des Industries du Bois et de l’Ameublement (CTIBA).