Le diplomate libanais, Mustapha Adib, a été désigné Premier ministre après avoir obtenu le plus grand nombre de voix lors de consultations parlementaires menées par le Président Michel Aoun, a annoncé lundi la présidence libanaise.
A 48 ans, Mustapha Adib succède à Hassan Diab, qui avait démissionné le 10 août dans le sillage de l’explosion du 4 août dans le port de Beyrouth, qui a fait au moins 188 morts et dévasté plusieurs quartiers de la capitale libanaise.
Ambassadeur du Liban en Allemagne depuis 2013, Mustapha Adib est un professeur universitaire de sciences politiques, proche de l’ancien Premier ministre et milliardaire Najib Mikati.
Mustapha Adib s’est engagé à former en un « temps record » une équipe ministérielle composée d’« experts » et de personnes « compétentes ». Le nouveau gouvernement devrait mettre en œuvre des « réformes » réclamées par la majorité des libanais.
La désignation du nouveau Premier ministre intervient alors que le Président français Emmanuel Macron, qui a appelé à des réformes politiques au Liban, est arrivé lundi matin à Beyrouth.