Le Covid-19 impose ses contraintes à la rentrée scolaire

Pour cette rentrée scolaire inhabituelle qui a commencé lundi, les élèves ont repris le chemin de l’école sous le regard de parents inquiets par la propagation du Covid-19, même si 80% d’entre eux ont opté pour l’enseignement présentiel au lieu de l’enseignement à distance.

Le ministère de l’Education nationale a opté pour l’alternance entre l’enseignement présentiel et à distance, et choisi d’organiser l’accueil par groupes restreints d’élèves entre le 7 et le 9 septembre pour freiner la propagation du Covid-19.

Certaines villes et zones où la situation épidémiologique s’est aggravée doivent toutefois adopter temporairement l’enseignement à distance, comme à Casablanca où les établissements scolaires sont fermés pour deux semaines.

Des dispositions propres sont toutefois fixées par chacune des directions provinciales de la région de Casablanca-Settat (Berrechid, Benslimane, El Jadida, Mediouna, Mohammedia, Mediouna, Nouaceur et Settat).

Au niveau du supérieur, l’Université Hassan II a décidé de reporter pour 14 jours les examens du deuxième semestre 2019-2020, qui devaient se dérouler en présentiel dans ses différents instituts et facultés.

Les étudiants de l’Université Chouaib Doukkali ont en revanche entamé, lundi matin, les examens dans la Faculté des sciences juridiques et économiques à El Jadida et Sidi Bennour, en fonction de la programmation déjà établie.

A Marrakech, les écoles publiques et privées situés dans plusieurs arrondissements, dont celui de M’hamid, adopteront le modèle d’enseignement à distance.

De même, dans certains quartiers de Tanger et Meknès, où l’enseignement à distance sera appliqué dans les établissements scolaires situés dans des quartiers fermés et classés foyers épidémiologiques.