Libye: l’ONU salue le « rôle constructif » du Maroc pour une résolution pacifique du conflit

L’ONU a salué, lundi, le « rôle constructif » du Maroc pour avoir contribué depuis le début de la crise libyenne aux efforts pour parvenir à une résolution pacifique du conflit en Libye, soulignant que cette dernière initiative du Royaume aura un « impact positif » sur la facilitation par l’ONU du dialogue politique inter-libyen.

« L’accord politique libyen signé en 2015 à Skhirat témoigne de l’engagement résolu du Maroc à trouver une solution à la crise libyenne aux côtés des Nations-Unies », a affirmé Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, dans une déclaration distribuée à la presse internationale accréditée auprès de l’organisation mondiale.

« Nous sommes convaincus que cette dernière initiative du Maroc aura un impact positif sur la facilitation par l’ONU du dialogue politique détenu et dirigé par les Libyens », a souligné le porte-parole.

Ouvert dimanche à Bouznika, le dialogue entre les délégations du Haut conseil d’État (Tripoli) et du Parlement de Tobrouk, s’est poursuivi lundi dans un climat empreint par la volonté des deux parties de maintenir le cessez-le-feu et ouvrir des négociations pour mettre fin aux conflits en Libye.