Le Maroc a été élu, jeudi, en la personne du Professeur Mahjoub El Haiba comme expert au Comité des Droits de l’Homme au terme d’un vote qui a eu lieu à New York, à l’occasion de la 38ème Réunion des Etats parties au Pacte International relatif aux droits civils et politiques civils et politiques.
Plébiscité par 127 voix sur les 171 votants, parmi 14 autres concurrents en lice pour les 9 sièges à pourvoir au Comité, l’expert marocain siégera pour un mandat de quatre ans, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Le succès de cette candidature illustre la confiance et le crédit dont jouit la politique clairvoyante impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en termes de réformes démocratiques, d’édification de l’Etat de droit, et de protection des droits de l’Homme tels qu’universellement reconnus, souligne le communiqué.
L’élection de Mahjoub El Haiba à cette instance onusienne chargée de surveiller la mise en œuvre des engagements incombant aux Etats parties en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié à ce jour par 173 pays, intervient au terme d’un long parcours dans le domaine des droits de l’homme.
Mahjoub El Haiba était Secrétaire Général du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (actuel Conseil national des Droits de l’Homme) et Premier Délégué Interministériel aux Droits de l’Homme au Maroc.